top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

15 jours pour découvrir l'Allemagne

Dernière mise à jour : 29 mai 2022

Cette année, avec le Pass-Sanitaire obligatoire, notre espace de voyage était relativement restreint. Nous avons donc décidé de découvrir l'Allemagne de long en large. Viens découvrir avec nous ce pays splendide et bien trop sous côté


Pays splendide et pleins de surprises, l'Allemagne a conquis notre cœur à tout jamais. L'Allemagne regorge de pépites, entre lacs et montagnes, se cachent de splendides joyaux très peu connu qui valent largement le déplacement. Mais nous n'aimons pas l'Allemagne que pour son paysage, il s'agit également d'un des pays les plus dog-friendly d'Europe. Il est si facile de pouvoir se promener dans les rues sans être gêné par des personnes qui chercheront à tout pris à se jeter sur les filles pour leur faire une caresse. Non non, en Allemagne, on demande ou on ignore, pays parfait pour y vivre ou voyager avec son chien.


Au sommaire


Parc national du Harz

  • Lac d'Oderteich

  • Gustav Adolf Stave Church


Suisse Saxonne

  • Bastei Bridge

  • Kleiner Winterberg


Hrensko, Czech Republic


Bavière

Ramsau bei Berchtesgaden

  • Hintersee

  • Hintersee Zauberwald

  • Parish Church of St Sebastian

  • Maria Gern

  • Konigssee

  • Kochel am See

Garmisch-Partenkirchen

  • Geroldsee

  • Riessersee

  • Eibsee


Plansee, Austria


  • Schloss Neuschwanstein


Black Forest

  • Windgfällweiher

  • Menzenschwander Wasserfälle

  • Feldberg

  • Breitnau

  • Blindensee

  • Schiltach

  • Ellbachsee Aussichtsplattform

  • Wildsee (Ruhestein)


Parc national du Harz


Le parc national du Harz est un parc national d'Allemagne d'une superficie de 24700 hectares couvrant deux Landes au sud-est de la Basse-Saxe et à l'ouest de la Saxe-Anhalt. Le Brocken en est son point culminant situé à 1141 mètres d'altitudes.


On peut dénicher quantité de randonnées au Harz. Dont la randonnée du lac d'Oderteich, un lac barrage construit par l'homme afin d'avoir un approvisionnement sûr en eau pour la mine de St. Andreasberg, même en cas de sécheresse. A l'heure actuelle, le lac sert de zone de plaisance pour les touristes mais ne contient aucune infrastructure touristiques.


  • Le lac d'Oderteich est notre gros coup de cœur, il nous donne l'impression de marcher à travers les forêts canadienne. Nous l'aimons tellement que nous y avons consacré tout un article que vous pouvez retrouver ICI


Pour changer du paysage forestier ou des massifs, il suffit de s'approcher de la vie afin de visiter la Gustav Adolf Stave Church, il s'agit d'une église luthérienne située dans les montagnes d'Harz construite au début des années 1900. L'église est une copie de l'église médiévale en bois debout de Borgund en Norvège





Où dormir en van :



Malgré sa beauté, le parc national du Harz est peu fréquenté par le tourisme étranger. Il est donc encore facile de pouvoir se poser facilement dans un coin reculé avec son fourgon aménagé et d'être tranquille. Et pour trouver des endroits, soit l'application Park4Night, soit chercher un petit peu. Mais c'est très facile et il existe une multitude de "parking" dans les forêts.

C'est un peu l'avantage des endroits peu touristiques, c'est que la réglementation en terme de nuitée est moins sévère.







 

Suisse Saxonne


La Suisse saxonne est un macrogéochore de la région naturelle des montagnes et haut-plateaux de Saxe. Elle comprend la partie allemande du massif gréseux de l'Elbe. Elle se situe entre Pirna, au sud-est de Dresde, et la frontière avec la République tchèque.

La Suisse saxonne abrite plusieurs places fortes construites pour protéger les routes commerciales qui empruntent la vallée de l'Elbe.*


Il y a moins de randonnées dans la région car le sport le plus pratiqué est l'escalade, grâce à ses roches vertigineuses, la Suisse saxonne est le terrain favori pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes.


Situé à 7h de route de Liège, le pont du Bastion (Bastei Bridge) est sans aucun doute le lieu le plus touristique de la région. On y retrouve toutes nationalités. Le bastion est si touristique qu'il faut traverser plusieurs infrastructures avant d'y accéder, il y a une multitude de parkings et des navettes sont prévues pour ne pas trop marcher.. En effet, il s'agit d'une formation rocheuse qui domine l'Elbe (Dresde, Suisse Saxonne) de près de 200 mètres. Offrant une vue panoramique sur toute la région.

Une partie du site est payant, mais si vous y accédez tard le soir ou tôt le matin, vous n'aurez pas à payer un sous.


Je conseilles fortement un réveil à 4h00 du matin pour profiter des lieux seuls. A notre arrivée (après un repérage la veille), nous étions quatre au total sur le bastion. Quant on sait que la veille, nous étions une cinquantaine rien que sur le pont.




En prenant la voiture et nous éloignant pour nous enfoncer dans les collines rocheuses, nous avons pris la route du Kleiner Winterberg. Il s'agit d'un massif montagneux surplombant la vallée de la Saxonne. Situé à 500 mètres d'altitudes, il offre un panorama des plus fabuleux sur le parc.


Pour accéder à ce très beau point de vue, il faut garer sa voiture près de la Pension Felsenmühle et monter par la route forestière. Un chemin remonte à forte pente remonte vers la droite. Par la suite, prendre la direction d'Himmelsleiter. Ensuite, il faut suivre les panneaux Grote Winterberg/Kleiner Winterberg. Il faut +/- 30 min pour arriver au pied du Kleiner. Après ça, une fois arrivée au pied de la formation rocheuse, c'est parti pour 15 minutes longues et pénibles à monter une quantité astronomique de marches qui n'en finit plus !

Mais la vue en vaut largement la peine.


Les chaussures de marche sont donc fortement conseillées et les bâtons sont un très bon accompagnement supplémentaires .


Le sommet n'est pas du tout sécurisé et présente beaucoup de crevasses profondes de plusieurs mètres. La prudence est de rigueur. Chiens en laisse et uniquement pour personnes n'ayant pas le vertige. La chute est un allé simple à la morgue.




Où dormir en van :


Il est plus difficile de dormir dans la région Saxonne. Plus touristique, la réglementation est plus sévère avec les campings car et fourgons. De plus, l'endroit est tellement vallonné et rocailleux qu'il est encore plus difficile de pouvoir se poser à un endroit et de garder un semblant de van droit. Ceci dit, nous avons la chance d'être tombé sur un terrain privé accessible aux véhicules en échange d'une petite pièce. On peut dire merci au propriétaire généreux avec les touristes du dimanche !





 

Hrensko, Czech Republic


Situé à la frontière allemande, à Hrensko en République Tchèque, ce magnifique bâtiment, nommé Stará Plynarna, était autrefois une installation de production de gaz. Construite en pierres naturelles, cette maison ne fut utilisée que 20 ans pour ensuite être abandonnée.

À l'heure actuelle, le bâtiment a été reconverti en hôtel et restaurant populaire.


On a un peu galéré à le trouver, surtout que Google s'est montré très con en nous faisant monter dans un bois alors qu'il y avait un petit parking juste en face. L'hôtel est caché entre deux bâtiments, d'où le fait que si on ne fait pas gaffe, on passe à côté 150 fois sans le voir. Comme quand tu cherches tes miels pops au supermarché.


Il existe énormément de chose à visiter. Mais la Tchéquie n'étant pas prévu au programme, nous n'avions pas l'argent pour les visites. Surtout que tout se paie en liquide et la monnaie locale est la couronne tchèque. Mais nous reviendrons parce que Hrensko est vraiment magnifique !


 

Bavière


Ramsau bei Berchtesgaden


Située en région bavaroise, Ramsau bei Berchtesgaden est une commune dans le district de la Haute Bavière, à la frontière autrichienne. Niché aux pieds des montagnes, son altitude n'est que de 670 mètres. L'endroit est très touristiques mais le déplacement en vaut la peine.



Hintersee


Notre coup de cœur en Bavière, le splendide lac d'Hintersee, situé à 780 mètres d'altitudes massif du Hochkalter. Il s'agit du petit frère de Konigssee (que nous n'avons pas visité mais nous vous expliquerons pourquoi). Très facile d'accès, plusieurs petits parkings sont disposés un peu partout dans les environs. Il est très facile de faire le tour du lac et il ne nécessite pas forcément de chaussures de marche tant les chemins sont très bien aménagés, même pour des poussettes ! Il faut compter 45 min pour en faire le tour, mais il est si beau qu'il nous a fallut plus de 2H tellement je me suis arrêtée pour prendre des photos et faire nager les filles.


En saison touristiques, il est possible d'y faire des activités nautiques comme de la barque, du pédalo, de la nage ou encore du paddle. Nos amis les chiens sont très bien acceptés autour et dans le lac !




Hintersee Zauberwald


Ou appelée Forêt Magique, est une zone créée par un glissement de terrain. Sa caractéristique est due aux débris d'éboulis qui traversent la forêt et y créant une atmosphère magique.


La promenade est magnifique bien que courte, elle débute au lac d'Hintersee et descend tout le long de la rivière avant de reprendre la montée vers le lac après 2km de descente. En été, il y fait très frais, c'est très agréable en cas de forte chaleur. Bien que la route soit à proximité, le son des voitures est étouffé par la rage de la rivière qui glisse sur les rochers dans un son mélodieux.


Bien que le sentier soit aménagé, il n'est pas du tout adapté aux poussettes et pour les personnes à mobilités réduites. Il n'est pas nécessaire d'avoir de bonnes chaussures de marches mais c'est toujours mieux.


Plusieurs parking payant sont situés à proximité de la balade, vous pourrez également y trouver des toilettes et des poubelles. Il est conseillé, comme toute randonnée, de commencer cette boucle très tôt afin d'y éviter la grande affluence et mieux profiter des lieux.




Parish Church of St Sebastian


Il s'agit d'une église paroissiale située le long du Ramsauer Ache, rivière provenant du lac d'Hintersee. L'église est très connue pour son petit pont et son cadre féerique avec les montagnes en arrière plan. Très prisé, il est possible d'y faire des photos avec un peu de patience. Les touristes sont assez respectueux du temps de prise de chacun. Oui, ça fait un peu cliché mais cet endroit est très instagrammable et on comprend pourquoi !



Maria Gern


C'est sous un Soleil de plomb, ou nous avons eu la chance que la circulation n'était pas trop dense malgré les parkings plein, que nous avons visité Maria Gern. Mais il vaut mieux y aller en soirée ou tôt le matin ! Avec une prise de vue travaillée, nous avons quand même pu faire quelques clichés sans avoir toutes les voitures dans notre angle de vue.



Konigssee


Konigssee ne doit plus créer sa réputation, c'est clairement le lac que tout le monde connait et qui est visité par des milliers de visiteurs chaque jour. Et forcément, qui dit milliers de visiteurs, dis infrastructures et boutiques, c'est un village entier de magasins qu'il a fallut traverser pour arriver sur les quais. Une véritable bousculade que nous avons préféré fuir. C'est terriblement dommage quant on sait que ce lieu regorge de pépites et d'une histoire splendide, nous nous sommes promis d'y retourner mais sans les chiens. Même s'il y en avait beaucoup sur les lieux, nous avons estimé que l'environnement n'était pas du tout adapté aux caractères de nos deux borders, en tout cas, pas en pleine saison. Si l'occasion se présente hors saison, nous tenterons l'aventure de Konigssee et de ses splendides bateaux.


 


Kochel am See


Situé dans l'arrondissement Bad Tölz-Wolfratshausen dans le district de la Haute Bavière, Kochel am See est un petit village à 605 mètres d'altitude. Nous n'avons pas visité grand chose hormis ce joli petit lac avec ses jolies cabanes. A défaut, il s'est avéré que l'endroit était vraiment très beau et nous avons été déçu de ne pas rester d'avantage sur place. Mais nous voulions arriver sur Garmisch avant la tombée de la nuit. Mais à refaire, nous restions dans le coin le temps d'une journée.



 

Garmisch-Partenkirchen



Plus à l'est du pays, à 2h30 de Ramsau, Garmisch est une autre bourgade allemande situé sur la frontière autrichienne au pied des montagnes toujours en Bavière. Le village est au pied du Zugspitze donc le point culminant de l'Allemagne est à près de 3000 mètres d'altitude. Accessible en téléphérique ou via le chemin de fer à crémaillère.



Geroldsee


Geroldsee ou appelé aussi Wagenbrüchsee est la copie allemande de l'Alpe Di Siusi dans les Dolomites en Italie. Situé à Garmisch dans le village de Gerold. En pleine saison, il n'est pas rare de voir des villageois venir se baigner dans le lac. Facile d'accès, on peut se garer non loin de là et y accéder en même pas 10 min à pied. Le mieux est de venir le plus tôt possible et de respecter la tranquillité des habitants. Il s'agit d'un endroit agricole, les fermiers acceptent que l'on traverse les champs à condition de rester sur le même chemin et de faire attention aux bétails. Donc il vaut mieux éviter de lâcher nos chiens. Pour moi, il s'agit d'un incontournable de la Bavière et il mérite le déplacement.


Le lac est situé à 30 min en voiture d'Eibsee.





Riessersee


Petit lac au pied du Zugspitze, Riessersee est surtout un lac de plaisance situé entre Geroldsee et Eibsee. On peut facilement y faire le tour et les berges sont assez large pour descendre dans l'eau sans devoir sauter.


En été, plusieurs activités aquatiques sont possibles. Le parking est payant.




Eibsee


Le lac Eibsee est un lac situé à une altitude de 973 mètres à la base Zugspitze, la plus haute montagne du pays. Le lac est très facile d'accès et possède un parking (gratuit avant 9 heures du matin), après ça vous devez payer 7,00€.


Pour le trouver dans votre GPS, roulez jusque Grainau et par la suite, suivre les panneaux qui indiquent la route menant jusqu'au lac.


Ce qui est incroyable avec ce lac, c'est le changement radical sur la surface avec la météo. Lorsque la pluie se met à tomber, une brume s'installe rapidement comme une avalanche et recouvre l'entièreté du lac, au point qu'on ne perçoit plus le bout du lac.


Mais lorsque le Soleil donne, l'eau reflète chaque parcelle de son environnement, ce qui donne un effet miroir superbe.


Eibsee est également constitué de plusieurs cascades qui descendent des montagnes et se rejettent dans le lac, ainsi que de deux lacs secondaires.


Voici en lien, l'article complet sur ce lac que nous avons visité en 2019 pour la première fois. Clique ICI



 


Plansee, Austria


A moins d'une heure de route de Grainau, le lac Plansee est l'un des lacs les plus connu d'Autriche. Il est le deuxième plus grand lac du Tyrol et possède un nombre incalculable de départ de randonnée.

La température moyenne de 22°c de l'eau et sa transparence, en font un lac pour les activités aquatiques très prisés. S'il est courant de voir des paddles, des nageurs ou des canoës, il est tout à fait possible d'y croiser des plongeurs.


Le lac est admis aux chiens et il possède son propre espace pour nos amis canidés.


Quand le soleil est présent, les lieux offrent un panorama splendide sur les Alpes d’Ammergau.


La route longe le lac sur ses 6km de longueur et c'est l'un des endroits les plus agréables ou rouler !



 

Schloss Neuschwanstein


Se dressant sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, le château de Neuschwanstein surplombe largement la ville de Füssen. Bien que l'endroit est très touristique, les abords du château sont nettement plus calme.


Pour l'accès au château, il suffit de se garer au Parking P1 Royal Castle. Le parking coute 8€ pour la journée et est payable en liquide uniquement. Après ça, l'accès au château se fait à pied ou en navette. A hauteur du château, vous pouvez accéder à une passerelle avec vue sur le lac Alpsee et le château de Hohenschwangau. Malgré la météo maussade, nous avons eu une vue relativement dégagée.

Plusieurs randonnées sont possible autour du château avec plusieurs points de vue différents.


A savoir que le point de vue le plus instagrammable a été fermé par les autorités avec de grandes barrières. Actuellement, le pont Marienbrücke, qui permet une vue splendide sur le lieu, est fermé pour rénovation.



Le domaine étant entouré d'une réserve naturelle, le survol de drone est interdit et entraine de forte amende.




Où dormir en van :


On va pas mentir, on est sur un autre niveau. Dormir avec son van en Bavière est un véritable challenge. Interdictions, barrières, contrôles de police, etc... dormir en Bavière est devenu le Tetris version van aménagé. Pourtant, ce n'était pas si compliqué en 2019, mais avec l'effervescence autour des CC et fourgons, les autorités ont imposés des restrictions beaucoup plus strictes que partout ailleurs à cause de l'incivilité des gens. Résultat, fini les endroits super tranquille, on doit partager le peu de trouvailles avec 10 autres véhicules. De ce côté la, il ne faut même plus compter sur Park4Night qui n'est plus du tout à jour pour cette région.




 

Black Forest




Windgfällweiher


Réservoir d'eau situé entre le lac Titisee et le lac Schluchsee, le lac Windgfällweiher est situé en Haute Forêt Noire. Il longe la voie ferrée reliant les trois lacs. Depuis 1950, le lac est protégé et la pêche y est interdite depuis 2002 même si les activités aquatiques sont toujours possible.


Une balade au départ du parking permet de faire tout le tour du lac et bien qu'il longe une route principale, on entend très peu les voitures dont le son est étouffé par la forêt. Le lac contient une grande biodiversité et des castors sont installés en grand nombre, il est donc important de garder son chien en laisse afin d'éviter le moindre incident. Bien entendu, si l'on reste au centre du lac et près du parking, les activités en paddle sont tout à fait possible sans déranger la faune.




Menzenschwander Wasserfälle


Sans aucun doute notre coup de cœur en Forêt Noire, les cascades de Menzenschwander.

Nous y avons passé la matinée tellement le lieu était magique et féérique. Longue pause et jeux de lumières, d'un point de vue photographique c'est un véritable terrain de jeux. La plus haute cascade fait près de 30 mètres de haut et des escaliers donnent accès au sommet. La balade n'est que de 2 km mais elle vaut son pesant d'or pour ce paysage naturel et préservé.


Ce lieu est si beau qu'il donne l'impression de sortir tout droit d'un film à la Avatar. Plonger, le temps d'un instant, dans une univers parallèle.




Feldberg


Situé à 1493 mètres d'altitude, le Feldberg est le point culminant du massif de la Forêt Noire. Il possède la plus grande station de ski de la région et fait le plaisir des skieurs en tout genre en période d'hiver.


En été, il possède plusieurs boucles de randonnées idylliques, offrant un paysage à couper le souffle et des panoramas majestueux.

Lorsque le ciel est bien dégagé et qu'il fait assez clair, il est possible d'observer les Alpes.




Breitnau


Ravenna Bridge est un pont ferroviaire de 58 mètres de haut et de 225 mètres de long sur la ligne de chemin de fer Höllental. Il passe par l'une des artères principale les plus prisées de la Forêt Noire, Kreuzfelsenkurve.




Blindensee

Le Blindensee est un lac de tourbière sur le territoire de Schönwald im Schwarzwald, il possède tout un éco système propre à lui même et est relativement fragile. Il a été classé site naturel. Il est important de rester sur les caillebotis afin d'en préserver le lieu. Il s'agit d'une des rares landes des hautes terre de la Forêt Noire et la balade pour en faire le tour prendre approximativement 45 min. L'accès est très facile et un petit parking est situé juste à côté du départ de la randonnée. Il n'est pas nécessaire d'être équipé de chaussures de marche.


Le calme règne dans ce lieu propice pour se ressourcer. Situé au centre de la tourbière, il ressemble à un œil. D'où vient son nom d'œil de Maure.




Schiltach


Niché au cœur de la Forêt Noire, Schiltach est un petit bourg du Bade-Wurtemberg. Cadre bucolique orné de maisons traditionnelle à colombages, Schiltach est situé dans une vallée traversée par deux rivières que nous entendons parfaitement grâce au calme olympien qui règne.

Il est très agréable de s'y promener et d'arpenter les rues tout en flânant.


Direction Bachbeck pour aller boire un verre et manger une part de cake maison. L'accueil est chaleureux, Naya et Hope sont accueillies comme des reines.


Les parkings sont entièrement gratuit et accessible aux campings car.




Ellbachsee Aussichtsplattform


S'il y a bien un point de vue à absolument voir, c'est bien celui de Ellbachsee Aussichtsplattform. Il s'agit d'une plateforme offrant une vue panoramique en bordure du parc national. Ouverte en août 2013 et situé au dessus du lac Ellbach, la plateforme est située à 921 mètres d'altitude.


L'endroit offre des lever et des coucher de Soleil remarquable. Le lieu est facilement accessible par un chemin aménager en pleine forêt. Un parking est situé juste au départ de la balade.




Wildsee (Ruhestein)


Wildsee est un petit tarn dans un cirque dans la Forêt Noire près de Baiersbronn. Petit lac discret et solitaire situé à 909 mètres d'altitudes. Le départ de la randonnée s'effectue sur le parking Parkplatz Skilift Ruhestein où il faut monter en suivant les panneaux indicatifs de randonnées. Ensuite, il faut suivre le panneau "Wildseeblick" et la, la descente scabreuse commence jusqu'au lac mais cela en vaut la peine car le lieu est rempli de plénitude. Un véritable petit havre de paix perdu au milieu de la forêt.