top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Lac de Lispach, micro balade sous un air canadien

Dernière mise à jour : 12 août 2020


Lors de mon premier road trip, j'ai découvert le Lac de Lispach situé dans les Vosges en France. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cet endroit totalement hors du temps qui nous donne réellement ce sentiment d'être sur un autre continent. D'ailleurs, cet endroit est appelé le canadien français. Je vous laisses le découvrir au travers de cet article



Situé dans les tourbières à la Bresse dans les Vosges à 4H de route de Liège (en Belgique), le lac de Lispach nous offre un somptueux paysage digne des forêts et lacs canadien à seulement 900 mètres d'altitude. Totalement hors du temps, un parcours très facile de 2km autour du lac nous permet de profiter pleinement de la beauté de ces paysages.


Le lac est très facile d'accès car il est situé au pied de la station de ski, ce qui offre un parking assez grand pour se garer tranquillement. Été comme hiver, cet endroit reste magique et donne envie de s'évader encore plus souvent.


Lors de notre road trip en août 2019, nous avons découvert cet endroit par pur hasard alors que nous cherchions un endroit ou passer la nuit. Il était déjà tard, le soleil se couchait nous offrant un spectacle magique, nous nous sommes promis de le découvrir le lendemain au petit matin et nous n'avons pas été déçu !


2 km

45 minutes de marche (sans arrêt)

Difficulté : Facile

(Photo prise au couché du Soleil ou nous avons soupé sur le bord du lac profitant de la fraîcheur du soir et du début de chasse des Martinets.)


Le lac de Lispach est une réserve naturelle qui regorge de diversité, que cela soit en flore comme en faune. Par respect pour la nature et l’environnement dans lequel vous vous trouvez, il est fortement conseillé de garder les chiens en laisse et de marcher sur les zones prévu à cet effet.


De jolis caillebotis vous accompagnent tout le long de votre balade, rendant la promenade agréable et très facile. Attention quand même qu'elle n'est pas accessible aux poussettes et aux chaises roulantes.



L'hiver, attention aux skieurs !


En hiver, lorsque la neige est enfin présente, la zone se transforme en piste de ski sur la plus grande partie de la promenade. Du coup, méfiez vous, car je ne vous caches pas que nous avons évité plusieurs collisions de justesse. Je ne caches pas que même si le lieu est merveilleux quand la neige est présente, la balade est moins agréable car la station de ski est ouverte et il y a énormément de monde. Mais nous sommes trop amoureux de cet endroit que pour décliner l'offre d'un émerveillement pour les rétines. Nous avons donc accepté de prendre sur nous et de supporter la présence du tourisme de masse.

Il est vrai que nous aurions pu y aller très tôt le matin, mais cette année, la neige est tombé en grande abondance du jour au lendemain, ce qui fait qu'à 10h, la route qui y mène venait seulement d'être dégagée !!

Cela dit, malgré le monde, cela vaut le détour quand même.



La promenade autour du lac propose beaucoup de point de vue vraiment magnifique, il y a plusieurs bancs le long de la promenade, des pontons pour bien observer le lac, ainsi que des panneaux explicatifs. Nous avons mis 1h30-2h à faire le tour du lac car nous nous sommes souvent arrêté afin d'observer la vie se réveiller petit à petit.


En été, la tourbière qui caractérise bien le lac de Lispach est plus que visible. Mais en hiver, le lac gel et offre un manteau blanc splendide et lisse qui se mélange avec les chemins pédestre.




Respect de la faune et de la flore :

Bien que ce lieu soit très touristique, il existe quelques règles d'or afin de respecter la faune et la flore. Quelques points pour profiter de l'endroit en minimisant ton emprunte sur les lieux.


Les déchets : Il n'y a pas de poubelles pendant le parcours, alors même si cela t'ennuie, gardez vos déchets dans vos poches. C'est un endroit superbe, inutile de le polluer.


Les animaux : Il est rare mais on peut toujours en croiser, ne les nourris pas et surtout, évites les selfies. Ils sont sauvages et doivent le rester et ne jamais dépendre de nous.


Respect des lieux : Les plantes, ne les cueilles pas et ne marches pas dessus, un parcours a été tracé et le chemin est assez large pour réussir à ne pas marcher dessus, respecte le. Et comme on le dit, rien n'est plus beau qu'une fleur à son endroit initial.


Silence est d'or : Ne te mets pas à hurler ou parler très fort, non seulement tu déranges les animaux, mais tu ne respectes pas les usagers autour de vous. Sois sympa !




Où dormir ?





Etant voyageur dogvanlife, nous avons dormi dans notre van juste à côté du lac, dans un endroit le long de la route. (Tu trouveras un article sur nos références Park4night). Il faut savoir qu'en France, le bivouac, pour les tentes et fourgon, est toléré le temps d'une nuit entre 22h et 6h du matin mais on peut dépasser (Pas trop non plus)










En résumé, si tu passes dans les Vosges, Lispach est un incontournable et un arrêt s'impose largement dans cet endroit très sauvage.


Nous espérons que cet article pourra t'aider au mieux, je te fais confiance pour avoir un comportement digne d'un véritable amoureux de la nature. N'hésites pas à partager ton expérience autour du lac de Lispach si tu as également fait cette superbe balade.


Travel & Dream

La team Wild Travel Paws




95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page