top of page
Photo du rédacteurWild Travel Paws

Lago di Sorapis, le plus beau lac des Dolomites

Dernière mise à jour : 17 déc. 2020

Le lac de Sorapis (Lago di Sorapis en italien) est sans doute LE lac incontournable des Dolomites. De par son bleu turquoise et sa géographie, il fait de lui un lac unique qui en vaut le détour, et largement..

Entre rêve et réalité, ce lac turquoise surpasse de très loin la beauté des paysages de montagnes. Niché dans un creux à 1923 mètres d'altitude, ce lac est d'une pureté et d'une beauté qu'on ne peut nier. Et si l'ascension en vaut largement la chandelle, la prudence est de rigueur.


Sur cet article, je te parlerais de comment aborder cette randonnée d'un physique extrême et la sécurité à prendre en compte. Lis bien, je te révèle tout ce qu'il y a savoir sur ce lac magique.



Sa géographie




Le lac de Sorapis (Lago di Sorapis en italien) est l'un des plus beau lacs au monde, situé à une altitude de 1923 mètres, sa seule possibilité d'accès se fait à pied.


Le lac turquoise est situé dans le chaînon montagneux Sorapis dans les Dolomites (Cortina d'Ampezzo)





Quand et comment s'y rendre ?


13km

4h30 de marche en moyenne

Difficulté : Moyenne


Malgré sa difficulté et, par moment, sa dangerosité, Sorapis n'en reste pas moins un incontournable et accueil un tourisme de masse. En plein été, compte que vers 9h du matin, le monde commence à affluer. Afin d'être tranquille pendant l'ascension et de pouvoir profiter du calme pendant une petite heure, démarre aux alentours de 6h du matin.



Pour se garer au plus proche du point de départ, gare toi au Passo Tre Croci. Prends le sentier n°215, suis le chemin vers Rifugio A. Vandelli qui se trouve à 50 mètres du lac.


Profite de la vue pendant ta randonnée, tu as l'occasion de pouvoir observer la vallée de très haut, et je peux t'assurer que c'est magnifique. Le paysage est tellement superbe qu'on oublie par moment la douleur et la fatigue.


Le début de la randonnée est assez facile, nous avons affaire à un faux plat et c'est légèrement boisé. C'est seulement au bout de 30 minutes de marche, que tu commenceras à arriver sur le flan de la montagne et que la montée débutera.

Je ne te caches pas que la toute première montée annonce la couleur. Elle est très pentue et assez hard.

Plus tu avances, plus la montagne te montre son visage et ses difficultés.


L'allée fut très calme, nous n'avons croisé absolument personne, mais pas mal pour le retour parcontre. Bien heureuse de m'être levée aussi tôt !



Prudence et sécurité


Racines, rochers détrempés, escaliers qui craquent et rouillés, filets d'eau, ravins, chemins très étroits et escarpés, etc... Le sentier qui mène au lac est semé d'embûches, gare à ceux qui ont le vertige. Regarde toujours où tu mets tes pieds.

De bonnes chaussures de marche sont INDISPENSABLE, j'en ai vu monter en converses ou sandales et pleurer de douleur lors de notre descente. Si tu as des bâtons de marche, pense à bien les utiliser, ils t'aideront à mieux supporter la montée et à être moins fatigué.

De l'eau et à manger : la montée est épuisante, elle vous pompe toute ton énergie et ton organisme a besoin de reprendre des forces une fois arrivé tout là-haut. Pense à bien t'hydrater et à manger un en-cas une fois ton ascension terminée.

Des challenges comme celui là, on ne s'y lance pas sans préparation physique au préalable, on peut le faire, mais faudra pas pleurer parce que tu es trop crevé que pour redescendre. Ton chien c'est exactement pareil.

ATTENTION : Il est strictement interdit de nager dans le lac de Sorapis et on déconseille fortement de la boire à moins de posséder une gourde avec des pastilles pour purifier l'eau ou une paille à filtre.


Sorapis avec son chien


Beaucoup ont tenté de m'en dissuader "Non, ne fais pas le lac avec ton chien, c'est trop physique et trop dangereux". Non, non, non et non. Certes, l'ascension est très physique pour eux comme pour nous et dangereuse aussi, mais avec de la préparation, une bonne connaissance de la race et de son chien, on peut tout à fait se lancer dans l'aventure avec son fidèle canidé.


Attacher : Ton chien doit être tenu en laisse tout du long. N'ayant pas conscience du danger, il pourrait finir dans un précipice et tu n'auras pas le temps de réagir. Cependant, les débuts de la randonnée ne sont pas dangereuses, tu peux lâcher ton chien les 2 premiers kilomètres.


Matériel : Niveau matériel que je conseilles fortement est un harnais Ruffwear webmaster pour ses 3 points d'attaches sécurisant. Un baudrier et une corde d'escalade avec mousquetons solide. Attachez le mousqueton à la poignée du harnais et non à l'attache prévu à cet effet, en cas de chute, l'attache risque plus de lâcher que la poignée qui est reliée à l'entièreté du harnais.


Race : Il est important de prendre en compte la race de votre chien, la montée n'est pas du tout faite pour un Dogue Allemand par exemple. Pour les petites races qui n'ont pas l'habitude de beaucoup bouger, prévois que tu devras le porter.


Education : On évite par dessus tout les chiens qui tirent et ultra excités, ils pourraient finir dans un ravin et t'emporter avec lui. Il pourrait même provoquer un accident avec d'autres randonneurs. Alors le chien qui écoute pas un brin et qui ne sait pas tenir en place reste à la maison ou à l'hôtel.


Santé : Il est important, pour toi comme pour ton chien, qu'il soit en bonne santé physique. Exemple : Si ton chien présente une dysplasie abandonne l'idée de monter. Ses hanches vont être mise à rude épreuve.


Repas + eau : Comme pour toi, ton chien va énormément dépenser de calories et de se déshydrater. Penses à prendre de quoi le remettre d'aplomb.


Nous avons fait le lac avec June et Naya. Naya a adoré, June un peu moins, elle est surtout un chien de salon malgré qu'elle nous accompagne à bon nombre de randonnées. Pour sa santé, nous avons décidé de ne pas faire le tour du lac malgré mon envie, mais il fallait faire la descente et le tour du lac était tout aussi physique.

Nous avons donc laissé June dormir pendant une demi-heure, le temps qu'elle recharge les batteries et nous sommes redescendu après avoir profité de la beauté du lac.


Le seul passage réellement difficile a été les escaliers, car très désagréable pour les coussinets des filles et ils vibraient énormément. Il a fallut s'y reprendre à plusieurs reprises pour qu'elles acceptent de nous suivre et j'ai même du porter Naya.


Respect, faune et flore :


Bien que ce lieu soit très touristique, il existe quelques règles d'or afin de respecter la faune et la flore. Quelques points pour profiter de l'endroit en minimisant ton emprunte sur les lieux.


Les déchets : Il n'y a aucune poubelles pendant le parcours, ne jette pas tes déchets pendant votre randonnée, personne ne va venir les ramasser derrière toi et tu pollues un site classé par l'UNESCO (enfaite, classé ou non, tu pollues tout court). Alors garde bien tes déchets dans ton sac.


Les animaux : Il est rare mais on peut toujours en croiser, ne les nourris pas et surtout, évite les selfies. Ils sont sauvages et doivent le rester et ne jamais dépendre de nous.


Respect des lieux : Comme dit plus haut, il est strictement interdit de pénétrer dans le lac, même pour aller sur un cailloux, débrouille toi, mais on ne met pas les pieds dans l'eau. Beaucoup d'instagrameurs le font en connaissance de cause. L'éco-système doit-il souffrir pour quelques likes ? Pareil pour les plantes, ne les cueille pas et ne marche pas dessus, un parcours a été tracé, respecte le. Et comme on le dit, rien n'est plus beau qu'une fleur à son endroit initial.


Silence est d'or : Ne te mets pas à hurler ou parler très fort, non seulement tu déranges les animaux, mais tu ne respectes pas les usagers autour de toi. Se taper 2h de montée pour entendre un touriste gueuler alors qu'on veut juste profiter du calme qui règle sur les lieux, ça donne des envies de meurtre.


Même si la randonnée n'est pas facile, on oublie tous nos maux une fois que nous sommes face au lac. J'avais tellement hâte de le voir que je me suis mise à courir les 100 derniers mètres (folie quand tu nous tiens), je me suis arrêté net dans mon élan à la vue du lac. Sa beauté, son côté paisible et rassurant. Tout est fait pour aimer cet endroit.

Il est vrai que nous n'avons pas sorti l'appareil photo pendant la montée et la descente, mais vu sa difficulté et les conditions de marche, nous avons préféré profiter du paysage et ne pas casser notre rythme. Sans compter que nous avions hâte d'arriver au lac pour profiter du calme avant la tempête et de savourer la belle vue avec seulement 5 personnes à nos côtés. Mais bon, tout vous dévoiler c'est de la triche !



Nous avons perdu dans la foulée nos poumons, notre cœur, le cerveau et nos jambes, mais nous y avons gagné en magnificence. Nous n'avons aucun regret, nous avons adoré, et même si on en a chi*, on est prêt à le refaire. Mais afin de mieux en profiter, nous passerons la nuit au refuge la prochaine fois, comme ça, nous serons prêt pour faire le tour du lac et la descente le lendemain matin. Mais surtout, nous serons mieux préparé la prochaine fois.


Nous espérons que cet article pourra t'aider au mieux, je te fais confiance pour avoir un comportement digne d'un véritable amoureux de la nature. N'hésites pas à partager ton expérience autour du lac de Sorapis si tu as également fait cette superbe randonnée.


Travel & Dream

La team Wild Travel Paws



177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page