top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Localiz, le traceur GPS pour vanlifer

Dernière mise à jour : 2 janv. 2021

Qui n'a jamais eu ce stress de laisser son véhicule en ville ou aux abords des forêts le temps d'une journée et de se poser la question "Est-il toujours là ?". Car on le sait, lorsqu'on voyage en van aménagé, c'est notre maison, ce que nous avons besoin pour vivre qui se trouve dedans et notre van, c'est tout ce qu'on a pour vivre, pour certains, et voyager, pour d'autres. Dans cet article, nous parlerons de la balise LOOTRACK, une balise GPS qui nous permet de savoir en temps et en heure, où se trouve notre véhicule.

Avant de commencer cet article, je tenais à remercier la société Localiz pour la confiance qu'ils nous accordent. Nous sommes les premiers avec qui ils travaillent sur cette gamme. Car oui, la balise GPS pour véhicule, c'est leur nouveau concept. Il est innovant, fiable et très prometteur.



Partie technique


Qui est Localiz ?


Localiz est une société de création de système de traceur pour tout type. GPS pour animaux de compagnie, véhicules, personnes (dépendantes, âgées ou enfants) et objets (valise, sac, colis, etc...). Leurs maîtres mots ? Traçabilité et géolocalisation.


Localiz, c'est aussi un GPS connecté grâce à une application sur notre smartphone qui nous permet de pouvoir surveiller en tout temps la position de notre véhicule.


Et surtout, c'est un groupe de passionné qui font de leur métier un réel mode de vie consacré à nos animaux à quatre pattes ou objets du quotidien.



Localiz LOOTRACK :


Nous possédons le boitier LOOTRACK, il est petit, discret et se fond facilement dans le véhicule (puis nous avons une carrosserie interne foncée donc ça aide pas mal). Il s'agit d'un boitier magnétique qui ne nécessite ni installation, ni câblage. La balise ne nécessite pas d'abonnement la première année, mais elle doit être rechargée à partir de la deuxième année.


Voici ce que vous devez savoir au sujet de la balise :

  • Ne demande pas d'installation, ni câblage (hormis le fait d'encoder la balise dans l'application)

  • Géolocalisation illimitée partout en Europe

  • Pas d'abonnement la première année (après, il faut la recharger une fois par an : 19,99€)

  • Fixation magnétique puissante et alarme anti-arrachement (J'ai beaucoup galéré pour la retirer pour faire les photos !)

  • Résiste aux projections d’eau

  • Aucune limite de distance en terme de géolocalisation

  • Longue autonomie de +/- 120 jours (indicatif)

  • Localisation via Wifi (possède une carte sim, il vous faut de la 3G au minima ou du wifi pour géolocaliser votre véhicule)

  • Garantie : 2 ans


Pour le LOOTRACK 3G, la balise coûte la somme de 209,00€



Partie avis


Mon avis sur la balise et points positifs :


Voyageant à travers le pays régulièrement et partout en Europe, la balise est une véritable valeur sûre et devrait se trouver dans tous nos véhicules. A l'heure actuelle, je vois de plus en plus de vol de véhicules aménagé, en plus, nous entrons dans une sale période de vol (la plupart des vans sont en arrêt pour l'hiver et plus facilement susceptible d'être emmené). En tant que globe-trotter, c'est pratiquement toute notre maison que nous embarquons avec nous. Je trouve que le prix est un très bon deal pour au moins retrouver notre véhicule.


Pour maximisé la discrétion de ma balise et qu'elle ne soit pas retrouvé facilement en cas de vol, je l'ai planqué dans une partie bien stratégique de mon van (que je ne citerais pas ici). Attention que la balise n'empêchera pas le vol de votre véhicule, mais elle vous permet de pouvoir la localiser et d'ainsi, prévenir la police sur sa position.


La balise nous a également aidé à plusieurs reprises quand nous étions perdu dans les bois. Nous avions beau nous retourner dans tous les sens et rebrousser chemin, impossible de retrouver notre route. Le ciel commençait à s'assombrir et nous étions encore loin de notre véhicule. J'ai donc marché jusqu'à un endroit un peu plus découvert pour maximiser mon réseau, tracer mon véhicule et nous avons marché à travers la forêt en suivant la direction de notre véhicule. 2H plus tard, nous étions de retour, bien au chaud et au sec contre le radiateur de notre Naya'Explorer.

Donc si vous êtes avide d'exploration, retrouver le bon chemin vers le van grâce à la balise est une bonne option aussi.


L'inscription est assez facile et rapide. Il suffit d'inscrire votre mail, un identifiant, le modèle de votre balise ainsi que son numéro ID. Tout ça, via le site My.Localiz.io

Tout est vraiment bien expliqué dans votre support. Le service clientèle est excellent, j'ai eu un petit soucis sur le logo de ma balise (la photo d'un husky y apparaissait), en moins de 24H j'ai eu réponse et correction.


En ce qui concerne l'autonomie de la balise, les 120 jours sont peut être à titre indicatif mais respecté, nous avons dépassé de 20 jours la limite de la batterie avant qu'elle ne s'éteigne. Quelques heures à recharger et elle est de nouveau opérationnelle pour reprendre sa place au sein du véhicule. Petit plus, vous recevez un SMS quand il est temps de recharger votre balise (d'où l'importance de bien configurer votre traceur).

La durée de vie de la batterie varie beaucoup selon les températures et son utilisation régulière. Même si on ne l'utilise pas, elle se met en veille et trace continuellement le véhicule.


La géolocalisation est réellement très précise. Sur l'application, vous avez une map qui vous situe votre véhicule enregistré par rapport à votre position. J'ai déjà eu des différences de 40 mètres mais pas plus.


Les supers plus dont on ne parle pas beaucoup :


  • On peut délimiter des zones géographiques pour le véhicule à l'arrêt (j'ai mis ma maison et celle de mon compagnon). On est alerté si le véhicule quitte la zone.

  • On est également alerté quand la batterie atteint sa limite de vie et qu'il faut la recharger.

  • Si le véhicule est en déplacement ou à l'arrêt

  • Et pleins d'autres fonctionnalité


Mes deux points négatif :


C'est pour moi, un point négatif dont on ne sait pas faire grand chose à l'heure actuelle. Peu importe la marque que vous choisissez, la géolocalisation nécessite une couverture réseau des téléphones. Si vous n'en avez pas, vous ne pouvez pas tracer votre balise. Et le réseau, on en a rarement en montagne par exemple ou dans certaines régions très boisée et très grande.


Et le second, le système n'a pas de réelle application Androïd ou IOS, c'est une simple page internet. Je trouves que le principe de réelle application serait nettement plus pratique à l'utilisation de la balise. Mais ce n'est que mon avis, ayant pour habitude de fonctionnement uniquement avec des applis, je deviens peut être vieux jeu !


Ce sont pour moins, deux points négatifs pas énorme mais je trouve toujours bien de soulever la question. Ça n'empêche en rien la qualité de la balise LOOTRACK.


Où les trouver ?




Comme vous le savez, nous faisons au mieux pour vous sortir de chouette articles pas trop long mais efficace. Je n'ai pas l'âme d'une grande écrivaine et j'ai toujours du mal à formuler mes phrases, mais je penses que c'est ce qui fait de ce blog, un blog authentique. J'espère que cet article vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement et la praticité d'un traceur et qu'il vous aidera à faire votre choix.

Me faire voler mon véhicule est une angoisse permanente, et même s'il y a toujours ce petit stress, je suis plus rassurée depuis l'acquisition de la balise.


Travel & Dream

La team Wild Travel Paws


467 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page