top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Naya'Explorer, liberté et conquête dans un quatre roues

Dernière mise à jour : 17 janv. 2021

Voyager, c'est déjà une chose, mais voyager en van aménagé avec deux chiens, c'est encore une autre histoire. Et pourtant, bien que cela relève par moment du challenge, voyager de cette manière est bien plus bénéfique.

Voyager, c'est déjà une chose, mais voyager en van aménagé avec deux chiens, c'est encore une autre histoire. Et pourtant, bien que cela relève par moment du challenge, voyager de cette manière est bien plus bénéfique.


Pourquoi une utilitaire ?

Et bien, je n'ai pas pour but de vouloir fonder une famille mais de vivre heureuse avec mon compagnon et mes chiens. Les enfants ? Très peu pour moi. Puis à quoi bon une voiture familiale pour rouler seule dedans et par moment à deux ? Sans compter que j'étais depuis longtemps dans l'optique de voyager à moindre coût. Le soucis étant qu'un camping-car, non seulement c'est cher, genre super cher, mais tu ne peux pas te garer où tu veux avec et certaines routes leur sont totalement impraticable. Hors, une utilitaire, bah c'est super easy sur la route et pas voyant du tout. Sans compter que cela consomme nettement moins, puis niveau prix, il n'y a pas photo !

L'histoire de la Naya'Explorer

Son histoire commence en 2018, me retrouvant sans véhicule suite à la perte difficile de mon vieil utilitaire, je décide de franchir le cap du nouveau véhicule. Genre LE véhicule flambant neuf qui a zéro kilomètre au compteur quand il arrive au garage. Je décide donc d'investir dans quelque chose de plus gros, plus moi. Je cherche, je fais le tour des sites de marques, des concessionnaires, je fais des simulations, je passes un tas de coup de fils (big up à tous les concessionnaires que j'ai harcelée). Mon petit coeur bondit pour cette belle Opel.

Je décides d'attendre le salon de l'auto qui a lieu à Bruxelles en janvier 2019. Malgré mon coup de coeur, je vais voir ses petites soeurs. Et bien que j'aurais adoré, rêvé, imaginé, aimé avoir la Vivaro (tu vois, THE voiture que tout propriétaire de chiens a juste envie de s'offrir mais qui n'était franchement pas dans mon budget), je m'arrête sur le dernier modèle en date de chez Opel, la fameuse combo cargo. Je vois grand et optes pour le plateau long.


De la, commence les péripéties nombreuses et tumultueuses des retards à la pelle. Sauf que, notre premier road trip était planifié, dates bloquées et toujours pas de voiture l'horizon alors qu'il fallait complètement l'aménager !

A date, elle devait arriver mi-avril, c'est seulement le 10 juillet qu'elle arrive enfin au bercail. Soit 1 mois et 5 jours avant le grand départ. Travaillant à temps plein, je vous racontes pas la course contre la montre qui a débuté pour installer notre van. Nous avons du faire pas mal de choses à la va-vite.

Malgré tout, en vient notre premier road trip. Une merveille, un plaisir à conduire, mais surtout, que de découvertes grâce à elle. Nous avons pu explorer des contrées profondes grâce à cette petite merveille, tout en restant un maximum minimaliste.

C'est là qu'on réalise à quel point on a plein de choses totalement futile. Cela m'a fait bizarre de rentrer chez moi, c'était trop grand.

(Installé sur un parking d'une station de ski en Autriche, nous en profitons pour faire du rangement et manger confortablement)


Pourquoi opter pour des vacances en van ?


Le van nous permet de profiter pleinement de nos arrêts, de nos lieux de vacances. Pas de prise de tête, pas besoin de regarder constamment sa montre car on a peur de rater le train ou l'avion, on est pas pris par le temps et le fait que nous sommes obligé de quitter notre AirBnb ou l'hôtel à telle ou telle heure. On dort sur place, donc pas besoin de se lever aux aurores pour faire une heure de bus ou de voiture pour arriver sur l'endroit à visiter, on est déjà dessus ou à proximité et on peut même y aller en pyjama (bah quoi ?).

Souvent, j'entends les gens me dire "Mais en van ? Je pourrais pas, j'ai besoin de confort". Moi aussi j'aime le confort et le luxe d'une douche bien chaude (car oui, prendre une douche c'est carrément du luxe), mais mon van, petit soit-il, est confortable, il a été aménagé pour un max de confort même si on doit se montrer minimaliste et devenir le champion mondial du Tetris. Personnellement, je n'opterais pour plus rien d'autre que ce mode de voyage (sauf hors continental). Ni trop chaud, ni trop froid, suffit de bien isoler son véhicule et on sera à l'épreuve de la météo.

Les vacances en van c'est le must quand même, c'est toi qui décide quand tu pars et quand tu arrives, tu décides où tu dors sur un coup de tête en fonction de tes envies et de tes délires. Au pied du montagne ? Le long d'une rivière ? Aux côtés d'un lac ou d'un champs de vaches ? A ta guise !

Respecte juste le lieu où tu t'installes pour la nuit. Attention, tu n'es pas dans un camping, donc pas question de commencer à sortir tes chaises et ta table. Sauf si tu es sur une propriété privée et que tu as demandé au propriétaire en lui promettant de venir boire un café pour le petit déjeuner (En Autriche ils sont hyper ouvert !).

Dans les pays, on te tolère sur les lieux le temps d'une nuit. D'ailleurs, légalement, tu es obligé de t'arrêter pour te reposer quand tu fais de longue distance en Europe. Alors bon, profites et te prend pas la tête.


La cerise sur le gâteau ? Ne plus avoir besoin de se casser la tête et de tuer tes neurones à chercher un hôtel ou un AirBnb qui acceptent les chiens. T'as ton van !



Van aménagé VS camping-car


Les avantages

- Cela reste un véhicule comme monsieur et madame tout le monde, sa hauteur qui ne dépasse pas les 2 mètres vous permet de vous garer dans tous les parkings

- Bien que trompeur, cela reste un véhicule léger et presque tout terrain, vous pouvez rouler partout avec

- Vous n'êtes pas concerné par les législations à l'égard des campings-car

- Avec une tente de toit, vous avez la possibilité d'espace supplémentaire à l'arrière du véhicule.

- Le prix d'achat, de consommation, taxes, etc... est nettement à prendre en compte et bien plus envisageable que beaucoup de gros véhicule.

- Vous pouvez aménager votre véhicule d'un coin cuisine, douche et mini salon avec un peu d'imagination.


Les désavantages

- Vous devez prendre votre douche assis et non debout

- Vous vous devez être soigneux et surtout organisé car on manque vite de place

- Bien que pratique pour dormir dans la nature, vous êtes beaucoup moins discret quand vous allez dormir en pleine ville que dans un camping-car

(Nous profitons du calme olympien des montagnes des Dolomites pour recharger les batteries tout en se préparant mentalement à notre futur ascension jusqu'au Lago di Sorapis)


La Naya'Explorer nous a permis de conquérir le monde à notre petite échelle, de profiter pleinement de la nature et du grand air, de nous protéger du mauvais temps et de nous fournir du confort.

Certes, ce ne fut pas facile du tout, et à l'heure où j'écris cet article, nous refaisons totalement son aménagement. L'expérience est venu en roulant, en rangeant, en aménageant. Des débuts difficiles, mais cette soif de liberté qui ne cesse de grandir dans si peu d'espace. Je ne regrette en rien cet achat, juste, de ne pas l'avoir fait plus tôt.



Travel & Dream

La team Wild Travel Paws


(Caché dans un creux proche du Lago di Braie, calme absolu et repos près de la rivière)


(Repos au pied des montagnes dans le Tyrol autrichien après une randonnée bien difficile)


(Dernière nuit à proximité de la cascade du Tendon dans les Vosges)

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page