top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Promenade de la Hoëgne, au cœur d'une des plus belles balade belge

Considérée comme l'une des plus belles balades de Belgique, la promenade de la Hoëgne te plonge au cœur d'une vallée féérique. Viens découvrir dans cet article, un aperçu d'une balade enchanteresse !


La boucle, longue de 10km, démarre au pont de Belleheid. Il y a un parking de fortune pour se garer mais qui se rempli très vite. Haute ou basse saison, cette boucle est vite prise d'assaut tellement elle est magnifique. Cela dit, la majorité des promeneurs ne s'aventurent pas au delà du bois centenaire.

Pour être tranquille, nous avons préféré prendre largement les devants en démarrant notre randonnée à 7h30 du matin. Fou ? Non du tout, seulement conscient de l'affluence qu'émane cette randonnée et l'envie profonde de pouvoir savourer les lieux tranquillement avec nos compagnons à quatre pattes.


Reprenons. Le départ s'effectue au parking, il te faut remonter la Hoëgne. Un coup à ta droite, un coup à ta gauche, c'est selon car tu traverseras beaucoup de ponts, c'est ce qui fait le charme de cette promenade.


Tu passeras par les cascades Marie-Henriette et Leopold II, reine et roi de Belgique. Les cascades furent inaugurées en 1899 par la reine Marie-Henriette. La randonnée est très bien balisée, tu ne peux pas te perdre.



Plus tu vas avancer dans ta randonnée, plus tu vas grimper. Et plus tu grimpes, plus la randonnée devient compliquée et plus elle devient sauvage et splendide. La boue et les caillebotis laisseront place à la roche et aux racines sinueuses. Tu franchiras encore beaucoup de ponts avec des passages relativement étroits et glissants, mais cela est si beau que tu fais l'impasse sur la difficulté de cette partie de la randonnée.



Tu arriveras au légendaire pont Centenaire (anciennement pont de la Vecquée). Arrêtes toi et profites d'un petit casse-croute sur les tables de pique-niques installées proche du pont (n'oublies pas de jeter tes déchets dans la poubelle qui se trouve sur les lieux).


Le pont centenaire a été inauguré en 1930 à l'occasion du centième anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Ce pont remplace la première passerelle qui fut construite en 1869 et qui était, autrefois, le pont de la Vecquée. Il est reconnaissable par son architecture caractéristiques. Un semblant de croisement imitant des branches en bois sur une structure métallique.


C'est la que tu quitteras la Hoëgne pour encore prendre de la hauteur.



Dans cette randonnée, il existe deux variantes à partir du pont Centenaire. La variante A en traversant le pont et qui remonte vers l’ancienne voie de chemin de fer aménagée en Pré-Ravel et passant le long de la nationale et du village. Ainsi que la variante B où tu ne traverses pas le pont et remontes dans la forêt en passant par le belvédère et redescendre par la cascade Leopold II.


Nous avons pris la variante B, sans regret, meilleur choix je trouves.


La variante B te fait remonter jusqu'au Belvédère. De là, tu pourras observer la vallée et entendre la Hoëgne grondée en contre bas. Un joli point de vue te permet d'observer les torrents de la rivière. Attention que le lieu n'est pas du tout sécurisé !



De ce point, tu continues ton chemin à travers le sentier sinueux et croisera de jolies forêts rocailleuses. C'est ce qui fait la particularité de cette promenade et son charme.



Ensuite, tu descends totalement jusqu'à la cascade Leopold II et la traverse pour rejoindre le bois Centenaire que tu as déjà traversé au début de ta randonnée. Il faut le traverser et remonter tout en haut, ne retourne pas sur ton point de départ en redescendant la rivière, tu risques de rater de beaux passages. Bien entendu, ça grimpe fortement jusqu'au banc Grosjean. Mais la vue est vraiment très belle. Le plus impressionnant, c'est le silence qui y règne, même le son de la rivière s'est effacé.

Continue ta route en suivant le balisage, tu redescendras au pont Belleheid et ta boucle est bouclée.



Informations sur la randonnée :

  • Départ : Parking du pont de Belleheid

  • Distance : 10 km

  • Durée : 4H00 (en marchant normalement avec quelques arrêts photos)

  • Balisage : Croix bleue (Promenade 55)

  • Difficulté : Moyenne

  • Accessibilité : Non accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Très bonne chaussures de marche recommandée.

  • Chiens admis

  • Sécurité : Belvédère non sécurisé

  • Points d'intérêt : Cascades Marie Henriette et Leopold II, pont centenaire, belvédère, banc Grosjean

  • Lien GPX : https://www.visugpx.com/ZMcr552Jro



390 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page