top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Promenade de la Pierre à Moha

Dimanche, après un long week-end pluvieux, nous avons profité d'une accalmie pour redécouvrir la promenade de la Pierre à Moha. Dans cet article, je t'invites à découvrir cette petite promenade dans la région de Wanze au cœur du parc naturel de la Burdinale.


La première fois que j'ai découvert cette promenade, c'était juste après le confinement. N'ayant pas pris mon appareil photo ce jour là, je n'en ai aucun souvenir, mais cette fois, je ne me suis pas laisser avoir !


La promenade débute au château Féodal de Moha, un site historique retraçant les origines de Moha. Il est drôle et étrange de lire que les hutois ont déjà tenté de prendre d'assaut le château de Moha, ça donne des frissons d'imaginer les scènes de guerre qui ont pu avoir lieu sur cette place. Un pan de l'histoire de notre région qui mérite largement d'être lue et entendue.


Pour toutes informations sur les visites du château, clique ICI



Tu poursuis ton chemin et passe à côté du site d'escalade. Régulièrement, tu peux voir le club Alpin qui vient s'entrainer. De là, tu remontes vers la carrière de Moha et la traverse en partie. Attention, tu risques de croiser de gros camions alors prudence.

Tu quittes assez vite ce chemin pour arriver sur un petit Ravel calme le long de la Mehaigne.



C'est très agréable de marcher dans cette zone, il y fait calme, c'est agréable visuellement et tu ne croises personnes. Lorsque le soleil couchant apparait, ses rayons se glissent à travers les arbres et illuminent le sentier. Faire cette balade en fin de journée lorsqu'il fait magnifique vaut largement le coup.



Tu arriveras de nouveau dans le village et devra préparer tes jambes à une jolie grimpette. Il te faudra passer sous l'autoroute, moins agréable je te l'accorde. Mais c'est un passage obligé pour rejoindre des parties plus jolies. J'admets que pour moi, c'est le gros point noir de cette promenade, on entend beaucoup trop l'autoroute. C'est dommage, car de visu, la boucle reste relativement sympa !



Ensuite, après avoir traversé le viaduc (car oui, tu passes une fois en dessous et une fois au dessus), tu quittes le village pour t'enfoncer dans les bois et longera la carrière. Lorsque tu arriveras de nouveau aux premières maisons, quitte le balisage et remonte le chemin sur ta droite pour accéder à la rue du Taillis . Le dénivelé est violente mais elle te permettra d'arriver à l'observatoire de la carrière pour avoir un joli panorama. Tu verras en face de toi le château de Fousseroûl.

Ensuite, retourne sur tes pas et reprend le balisage.

Ta promenade se terminera en bas du château féodale de Moha, au post d'accueil.



Informations sur la randonnée :

  • Départ : Parking Place Jules Galloy

  • Distance : 8 km

  • Durée : 2H30 (en marchant tranquillement)

  • Balisage : Losange bleu

  • Difficulté : Facile (+110m/-108m)

  • Accessibilité : Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

  • Chiens admis

  • Sécurité : Point de vue sécurisé

  • Points d'intérêt : Château Féodal de Moha, carrière de Moha

  • Lien GPX : https://www.visugpx.com/LdOdWfzkuP



64 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page