top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Promenade de la Statte

Dernière mise à jour : 10 avr. 2021

Lorsque nous partons plusieurs jours en escapade, nous mettons toujours un point d'honneur à découvrir de nouvelles balades. Nous t'invitons, dans cet article, à découvrir l'une de nos dernières randonnées à travers la Statte et le paysage somptueux de Solwaster.

Tu commences ta randonnée de la meilleure façon qui soit en t'enfonçant dans la forêt et longeant la Statte. Le silence est interrompu par la rivière qui s'écoule à ta droite, puis à ta gauche, ça dépend de quand tu traverses l'un des nombreux ponts en bois qui font le charme de cette promenade.

La prudence est requise car les sentiers sinueux, rocailleux et boueux peuvent se montrer glissant et dangereux.

Tu finis par arriver au pied du rocher de Bilisse. Ne prend pas la grosse montée à sa droite, tu arriveras au dessus plus tard dans ta randonnée.

Savais tu que les roches dans la région datent du Cambrien ? Elles ont environ 500 millions d'années !!! D'ailleurs, le rocher de Bilisse te surplombe de 60 mètres. Pas mal non ?

Continue tout droit en remontant la rivière. Tu prends de l'altitude doucement mais surement et fini à la belle cascade des Nutons. Arrêtes toi là quelques instants, savoures et profites de la beauté du paysages. Le son agréable des cascades donnent vraiment l'impression d'être dans un monde différent, enchanté, empli de petits lutins.

Reprends la route jusqu'au chemin forestier, traverses le pour rejoindre la suite de la boucle juste en face, toujours en longeant la rivière. (Ne prends pas à gauche pour remonter directement au rocher de Bilisse comme il est également indiqué sur un petit panneau, il serait dommage de rater quelques belles petites choses.) Tu arriveras doucement dans des clairières, la vue est différente mais tout aussi belle et agréable. Le calme règne toujours autant dans cette savane fagnarde.

Tu arriveras au Pierrer, il s'agit d'une importante accumulation de quartzite qui donne l'impression d'être face à une rivière de pierres.

Ensuite, enfonce toi dans une épaisse forêt et rejoins le sentier forestier que tu prendras jusqu'au rocher de Bilisse. Ne t'étonnes pas si tu atterri au croisement lorsque tu avais quitté une première fois le chemin sinueux, la boucle possède beaucoup de carrefours.

Après un bel effort et une bonne descente, te voilà enfin arrivé à l'endroit que tu attendais tant. Le rocher de Bilisse, l'incontournable de cette belle boucle de 10km !

Attention que le point de vue n'est pas sécurisé, donc prudence, prudence..

Pour finir ta randonnée, descends du rocher et prend le chemin en face de toi qui traverse la Statte et remonte en pente forte. Ce chemin te mènera vers le dernier centre d'intérêt. Le Dolmen. Cette énorme roche est la depuis des milliers d'années et était, autrefois, entourée de fougères. Plusieurs suppositions sont liés à l'utilisation de cet endroit : Rituels sacrificiels, offrandes ou simplement regarder les étoiles. Je préfère la troisième option perso.

Ensuite, tu termines ta randonnée en traversant la campagne de Solwaster et regagnant le village.

Informations sur la randonnée :

• Départ : Eglise de Solwaster

• Distance : 9 km

• Durée : 4H (en marchant tranquillement)

• Balisage : Rectangle bleu (Promenade 57)

• Difficulté : Facile (+182m/-171m)

• Accessibilité : Non accessible aux poussettes et chaises roulantes. Bonne paire de chaussures de marche requise)