top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Promenade des Aiguilles de Chaleux

Ce dimanche matin, nous avons quitté nos contrées liégeoise et trahis nos Fagnes pour les Aiguilles de Chaleux à Furfooz dans la province de Namur.

Une balade aussi sympa que physique. Dans cet article, nous t'invitons à la rencontre du patrimoine de la Lesse.


C'est dans le village de Furfooz que débute notre aventure, une randonnée de 10km parmi un patrimoine exceptionnel en Wallonie. Tout d'abord, je tenais à vous rappeler que la tranquillité du petit village de Furfooz a pris un sacré coup avec les restrictions liés au COVID19. Nous avons eu l'occasion de discuter avec un riverain qui n'en pouvait plus le pauvre, les gens se garaient même sur sa pelouse. Etant arrivé à une heure très matinale, il nous a offert l'opportunité de nous garer sur son parking privé (comme quoi, politesse et respect ça paie. Enfin, c'est juste la base quoi). Alors n'oubliez pas, tourisme ne rime pas avec irrespect.


Nous avons donc commencé notre petite randonnée dominicale à 7h30 du matin, direction les Aiguilles de Chaleux.


Connaissez vous les Aiguilles de Chaleux ? Il s'agit d'un massif rocheux en calcaire. Il a un splendide point de vue et un intérêt archéologique, géologique et botanique. Il a été classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie !

Haut de 110 mètres, il domine largement la Lesse et sa vallée.


⚠️ Point de vue non sécurisé. Uniquement pour personne n'ayant pas le vertige et chien à pattes sûrs. La chute est un allé simple au paradis.


Par la suite, nous avons continué la route vers le château de Walzin. Non sans se perdre !

Nous avons suivi un tracé Wikiloc, et j'insistes beaucoup sur le fait que je ne suivrais plus jamais cette application. Nous avons perdu plus d'1h30 rien qu'à tenter de retrouver un chemin public car le parcours nous menait sur des chemins privés. Ne vous inquiétez pas, notre lien GPX ne contient que des sentiers publics.


Après moulte péripéties, nous voilà enfin arrivé au pied du château de Walzin.


Le connaissez vous ? Perché sur un piton rocheux haut de 50 mètres, il surplombe la Lesse. Il s'agit d'un des plus grand château de Belgique et fut construit au XIème siècle. Il est situé au Condroz, dans le hameau de Walzin et fait partie de la commune de Dinant.

Le domaine ne se visite puisqu'il est privé, mais il est visible par le bas aux abordes des champs.

Vous pouvez également apercevoir l'ancien moulin de Walzin au pied du château qui est actuellement en rénovation.


-----------

Pour informations, il est strictement interdit de marcher sur les îlots. Le site est également surveillé par des caméras à cause de la violation de propriété privé (intrusion dans le champs pour faire des photos au pied du château). Les clôtures ont également été renforcées.


Après avoir admiré le château, nous rebroussons chemin et prenons la route vers Furfooz ou nous rejoindrons la plage de Chaleux.

Pendant cet itinéraire, vous devrez traverser trois fois un pont de chemin de fer toujours en activité (mais sécurisé). Une fois pour aller au château et une fois pour revenir et une fois pour rejoindre la plage de Chaleux.



Arrivé au pied des Aiguilles, vous pourrez vous rafraichir sur la plage en galets et observer la nature devant vous. Vous pouvez également démarrer une activité en kayak à cet endroit. Voyez vous les escaladeurs sur la photo qui s'apprêtent à gravir le massif ? Un véritable terrain de jeux pour ces amateurs de sensation !



Maintenant, vous reprenez la route et partez direction la réserve naturelle de Furfooz. En quittant le villagde Chaleux, vous allez vous retrouver devant un chemin de fer, vous passez sous le pont et prenez directement à gauche, il vous faudra traverser le passage afin de vous retrouver de l'autre côté de la Lesse. Et vous remontez le long sentier escarpé afin d'arriver sur un chemin pédestre en gravier.


Profitez en pour aller voir le puits des Vaux qui se trouvera à votre gauche (il faut passer un petit pont en bois). Attention, le gouffre est profond !



Vous remontez jusqu'à l'entrée du parc de Furfooz, traversez son parking et remontez la route pour arriver enfin au village de Furfooz. Votre boucle s'arrête après une belle montée !

La balade reste quand même physique, elle a durée 4h30 pour un total de 12km, mais à savoir que nous nous sommes perdu à cause des chemins privés. Ceci dit, je rappelle que le lien GPX ne contient que des chemins publics.



A quelques minutes à peine


Située en région wallonne dans le sud du pays sur les rives de la Meuse, au pied de falaises escarpée, Dinant fait partie des incontournables à visiter. Que vous soyez belges ou de visiter dans le pays.

Promenez vous le long de la Meuse ou profitez d'une balade fluviale sur le cours d'eau savourant au rythme de l'eau, le panorama de la ville fortifiée.



Informations sur la randonnée :

  • Départ : Rue des Aiguilles de Chaleux à Furfooz

  • Distance : 10 km

  • Durée : 3H30 (en marchant tranquillement)

  • Balisage : /

  • Difficulté : Moyenne (+109m/-113m)

  • Accessibilité : Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

  • Chiens admis

  • Sécurité : Point de vue non sécurisé

  • Points d'intérêt : Aiguilles de Chaleux, Château de Walzin et son moulin, Village de Furfooz, Puits des Vaux

  • Lien GPX : https://www.visugpx.com/egKnio0nup






378 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page