top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Trôs Marets, balade d'après confinement

Dernière mise à jour : 25 mars 2021

Comme tout le monde, nous avons attendu ce jour avec une impatience démesurée : le déconfinement.

Après deux mois sans véritable activité sportive et sans vraie grosse randonnée, c'est au Trôs Marets que nous avons décidé de reprendre doucement mais surement.


Cachée dans le con-feint de Malmedy, le Trôs Marets est un véritable petit havre de paix un peu sportif (ça peu grimper assez bien dans certaine zone) qui longe le ruisseau et la vallée du Trôs Marets et remonte jusqu'au plateau des Fagnes. Une chouette balade pour les amoureux de la nature, que ça soit en famille ou accompagné de son chien.



Informations sur la randonnée :


  • Départ : Ferme Libert

  • Distance : 5 km

  • Durée : 2H00

  • Balisage : /

  • Difficulté : Moyenne

  • Accessibilité : Non accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Bonne chaussures de marche requise.

  • Chiens admis

  • Sécurité : /

  • Lien GPX : /


Pour s'y rendre, il suffit de rejoindre la Ferme Libert à Malmedy qui est le point de départ de plusieurs boucles des Trôs Marets. La signalisation est très bonne et il est impossible de se perdre. Plusieurs panneaux décrivent les boucles possible à faire et leur difficulté. Nous avons décidé de faire la boucle de 9km qui nous permettait de rester beaucoup dans le bois et de profiter pleinement de la rivière.


Etant donné qu'il y a un parking et de quoi consommer sur place, je conseilles de vous rendre sur cette boucle un jour de semaine tôt au matin ou tard le soir. En général, les lieux de randonnées qui possèdent une buvette sont des nids à touriste et la promenade est difficilement agréable. Pour notre part, la Ferme était encore fermée suite aux restrictions liées au COVID19, nous avons donc pu nous balader un dimanche après midi et avons croisé pratiquement personne.



Chemins relativement escarpé, glissant et boisé, je conseilles fortement aux randonneurs amateurs comme pro, de bien se chausser. Ce n'est pas le genre de balade que l'on fait avec des espadrilles !

Inaccessible pour les poussettes et chaises roulantes



Comme tout lieu dans les Hautes-Fagnes, les chiens doivent être tenu en laisse afin d'éviter de dérange la faune. Je vous avoue, Naya est lâché en permanence. Elle a un excellent rappel, reste sur les chemins et si elle voit quelque chose devant elle, elle marque l'arrêt et attend mon signal (le rappel ou le va). Il est sûr que si votre chien ne possède aucune éducation d'un point de vue rappel ou respect des chemins, on le garde en LAISSE.


Je ne suis pas là pour vous encourager à lâcher votre chien ou à le garder en laisse, je préviens juste que chacun est libre de faire comme il veut, il faudra juste assumer auprès du garde forestier si on se fait attraper !



Lorsque vous vous baladez dans la vallée du Trôs Marets, vous avez l'occasion de découvrir un environnement rocailleux mais aussi humide et frais car vous longez le ruisseau sur plusieurs kilomètres. En été, cela reste un endroit agréable même en cas de forte chaleur. Sans compter le son agréable du court d'eau le long de la promenade.




En résumé, le Trôs Marets est un incontournable (comme beaucoup de randonnée dans les Hautes Fagnes).


Nous espérons que cet article pourra t'aider au mieux, je te fais confiance pour avoir un comportement digne d'un véritable amoureux de la nature. N'hésite pas à partager ton expérience autour de cette vallée si tu as également fait cette superbe randonnée.


Travel & Dream

La team Wild Travel Paws





66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page