top of page
  • Photo du rédacteurWild Travel Paws

Une semaine dans le Sud de la France

En ces vacances de Pâques, nous ne savions pas trop où nous diriger pour passer de bonnes vacances tranquille. Le mot d'ordre était chaleur et soleil. A 48h du départ, on a regardé la météo et ça été LETS GO ON THE ROAD, direction, le Sud de la France !

Dans cet article, comme toujours, on te partage nos découvertes, nos informations et comment passer une bonne semaine en van dans le sud. Good lecture.

Calanques de Saint-Barthélemy

Dans cet article, on ne vous partagera pas notre itinéraire type car on a beaucoup voyagé entre les départements en faisant des aller/retour (oui, on a pas été hyper malin niveau consommation de carburant). Et comme vous avez été nombreux à nous le demander, nous vous ferons une petite chek-list en fin d'article avec nos coups de cœur, ce que nous avons moins aimé et nos dépenses.



Au sommaire


Occitanie

  • Cascades du Sautadet

  • Roque-sur-Cèze


Vaucluse

  • Les Dentelles de Montmirail

  • Sentier des Ocres

  • Roussillon

  • Colorado provençal

  • Où dormir dans le Vaucluse


Var

  • Tourtour

  • Barrage de Malpasset

  • Mont Vinaigre

  • Plage de Saint-Raphaël

  • Calanque du Petit Caneiret

  • Calanque de Saint Barthelemy

  • Gorges du Blavet

  • Où dormir dans le Var



 

Occitanie


Cascades du Sautadet



Bien que le lieu soit paradisiaque, les pancartes qui nous accueillent annonce clairement la couleur " Danger - Zone mortelle - 31 morts ".


Il s'agit de chutes d'eau de près de 15 mètres et de rapide qu'on appelle aussi le Saut du Diable à cause des nombreux décès chaque année. Il est vite arrivé de tomber et de couler vers le fond ou d'être emporté. D'ailleurs, la nage y est interdite. Si vous voulez vous séparer d'une personne que vous avez du mal à supporter, c'est le moment de la pousser !


Hormis cet accueil glacial, l'endroit est vraiment très joli et plaisant pour les yeux avec la rivière et son bleu translucide. J'ai beaucoup apprécié ce petit rappel des Gorges et cet effet sauvage. Pourtant, nous sommes à côté du fameux village de Roque sur Cèze !


Attention, le site est classé. Donc les chiens doivent être tenu en laisse et les déchets ramené à la voiture.

Ces roches calcaires creusé par la Cèze ont près de 5 millions d'années !


Accès van : Pour accéder au parking (payant) au pied du village à côté des cascades, il faut passer par un petit viaduc qui passe par dessus la Cèze. Attention, seul les voitures et véhicule type trafic-jumpy peuvent franchir le pont. En effet, il n'est pas large du tout et est même tout juste pour notre van. Pour les gros fourgon, il y a un parking plus en avant (payant également).


GPS : Ne vous fiez pas au GPS de votre smartphone, vous finirez sur une propriété privé et par des routes interdites. Lorsque vous arrivez dans la région et que vous voyez les premiers panneaux indiquant "Cascades du Sautadet" suivez les, vous aurez le bon itinéraire.




Roque sur Cèze


Il s'agit d'un village construit sur un piton rocheux surplombant la Cèze dans le Gard. La région est surtout connu pour les cascades de Sautadet mais le village vaut largement la peine d'être visité.

En effet, la Roque sur Cèze fait partie des nombreux lieux étant considéré comme l'un des plus beaux villages de France.

Le calme règne dans ces ruelles pavées dépourvu de voitures et de visiteurs. Le tourisme est très peu présent dans ce petit village plein de charisme et bucolique.


Comme pour les cascades, il faut prendre le pont Charles-Martel (classé monument historique).


Point info : Le village est très silencieux, même en pleine journée. Bien qu'il soit visitable, des personnes y vivent. Soyez respectueux en parlant calmement et à voix basse, les habitants vous seront très reconnaissant !



 

Vaucluse




Les Dentelles de Montmirail


Passage obligé par les Dentelles de Montmirail dont le point culminant est la crête de Saint-Amand à 722 mètres d'altitude. Il s'agit d'une chaîne de montagnes situées dans le Vaucluse et très apprécié pour l'escalade. Ceci dit, il est tout à fait possible de randonner autour des parois vertigineuses et offrant un panorama magnifique sur la région.


On vous conseilles de vous lever plus tôt que nous pour profiter d'un magnifique lever de Soleil sur les splendides parois. Nous n'avons que trop tardé et n'avons pas eu cette chance. Le site est très fréquenté mais on commence seulement à croiser les randonneurs vers 11h du matin. Même si la météo est radieuse, une petite laine n'est pas de trop, le vent est plutôt fort dans les hauteurs.


Il est également possible de dormir sur le parking aux pieds du massif, il y a assez de place pour tout le monde. Il y a également une source d'eau au début de la randonnée pour remplir les bidons d'eau.


Infos : Chemins très escarpés, bonne chaussures de randonnée conseillée.




Le Sentier des Ocres


Balade dans l'un des incontournables du massif du Luberon. Le Sentier des Ocres porte très bien son nom avec ses grandes colonnes d'ocres qui nous offrent un spectacle de couleurs tout le long de la boucle.


Le soleil offre un panorama éclatant et nous avons largement apprécié la vue. Bien que cela soit en pleine journée, nous avons eu la chance d'avoir des petits créneaux sans la moindre personne.


Conseil pratique, évitez les bonnes chaussures pour vous y balader. Le sable est très salissant, on galère encore à nettoyer nos baskets et les filles sont restés plusieurs jours orange.


Il y a deux boucles, une de 30 min et une de 60. On vous conseilles celle de 60 afin de mieux profiter des lieux.


Le site est payant (3€/personne) ainsi que le parking (3€/24h). Les chiens sont acceptés mais en laisse uniquement !

Il n'y a pas de poubelles donc gardez bien vos déchets


Infos : Pour les fourgons (et véhicule type Trafic), nous vous conseillons le parking à l'entrée du village. Il est plus facile de manœuvrer et les gros fourgons sont interdits dans Roussillon.

Il faudra marcher 600 mètres de plus seulement, ce n'est pas la mer à boire !

Lien GPS ICI


Infos tourisme www.luberon-apt.fr




Roussillon


Roussillon est également classé par les plus beaux villages de France. Très atypique avec ses façades qui rappellent la couleur ocre que l'on retrouve dans le Colorado Provençal ou le Sentier des Ocres. L'entrée du sentier se trouve dans le village même.


Très fréquenté, il y a bons nombres de restaurants, glaciers et brasseries. Ainsi que des attrapes touristes avec des échoppes de souvenirs. Je suis sûre que le village est agréable à visiter mais nous n'avons pas vraiment profité des lieux y étant vers 16h. On vous conseilles de vous y balader tôt au matin.



Colorado Provençal


Je suis venu, j'ai vu, je n'viendrai plus. Je dois vous avouer, on est pas sur le coup de cœur de l'année. Ceci dit, ça vaut son petit passage quand même. Le Colorado provençal n'est autre que le prolongement du sentier des Ocres. Ce jour-là il a fait gris, mais je pense que sous un joli soleil radieux cela peut être beaucoup plus sympa. J'avoue, j'attendais beaucoup de cet endroit. On me l'avait vendu comme être l'un des plus beaux endroits de France et je m'attendais vraiment à quelque chose d'exceptionnel. Peut-être, justement, le fait d'avoir mis la barre très haute, de nous avoir vendu du rêve ou alors simplement le fait qu'il est très difficile de visiter les lieux avec toutes ces barrières qui interdisent le passage.


Si vous êtes à proximité je vous invite quand même à faire un petit passage par le Colorado provençal. Ne vous détournez pas du lieu et faites-vous votre propre avis. C'est très important.


Il y a deux circuits et on vous conseilles celui des Belvédères car il surplombe l'ensemble du Colorado provençal (3,9km)

Chiens acceptés en laisse uniquement. Attention survole de drone interdit (utilisation de brouilleur). Respectez bien les indications et emportez vos déchets. Évitez les bonnes chaussures afin de ne pas les abîmer avec le sable rouge.


Infos tourisme www.coloradoprovencal.fr




Où dormir en van ?


Dormir dans le Vaucluse s'est avéré relativement facile. Nous avons pu dormir proche de nos lieux d'intérêts tout en gardant ce côté sauvage et éloigné du monde. La plupart des lieux sont dépourvu de 4G mais cela nous convient très bien, nous pouvons pleinement profiter du paysage qui nous entoure et moins il y a de réseaux, plus tranquille nous sommes !

En bref, nous avons pu dormir aux pieds des Dentelles de Montmirail et sur les points de vue de Rustrel sans être dérangé du tout.

Comme toujours, Park4Night est l'ami à avoir avec soi.




 

Var


Tourtour


Le village de Tourtour n'était pas du tout prévu à la base, mais ayant dormi à proximité, nous étions obligé d'y faire un crochet. SANS REGRET, nous avons adoré visiter ce petit village bucolique. Nous y avons fait de jolis rencontres, dont celle de Noël, le petit chat noir du village. Ses parents sont en vacances et il est sorti chaque matin par le voisin. Il passe ses journées sur les escaliers à observer les touristes de passage. Et pourquoi pas, réclamer quelques caresses !


Si ce village est très joli par sa grande place et ses fontaines, ce sont les ruelles qui ont fait chavirer mon petit cœur. Se laisser emporter ç'a du bon, on tombe sur de si belles choses !


Saviez vous que l'on surnommait ce village "le village dans le ciel de Provence" ? En effet, perché à 635 mètres d'altitude, il surplombe le massif des Maures. Il fait parti des villages classé plus beaux villages de France.




Barrage de Malpasset


Petite escapade jusqu'au tristement célèbre Barrage de Malpasset.


Pour rappeler son histoire, ce barrage céda le 2 décembre 1959 déversant près de 50 millions de m3 d'eau. Dans la force de l'eau, des blocs de béton de plusieurs dizaines de tonnes se déplacèrent sur 1,2km !

L'incident du barrage fit, cette soirée là, 423 victimes, ainsi que près de 7000 sinistrés.


Pour la petite blague. Oui, on peut dire que ça c'est mal passé !


Ceci dit, le lieu est très impressionnant à voir bien qu'il y règne une triste atmosphère.


Transparence : Pour la photo, nous avons fraudé. Il y a un point de vue mais on voit très mal le barrage. Du coup, malgré l'interdiction, nous sommes descendus par un pseudo chemin pour s'approcher du barrage. Je préfère avertir afin que vous n'alliez pas vous imaginer qu'on peut facilement accéder au barrage.

Je tenais à préciser que je n'ai nullement mis les chiens en danger et qu'Hope (très sujette au vertige) n'a eu aucun soucis à nous accompagner. Nous n'avons pas été plus loin car les parois devenaient glissante et je n'ai pas tenue à risquer plus pour une photo.

Pour moi, il est important d'être transparent à ce sujet. Car peu le sont et Instagram est très influent. Ma transparence ne vous invite pas pour autant à braver les interdits.


Mont Vinaigre


Le Mont Vinaigre est le point culminant du massif de l'Esterel. Situé sur la commune de Fréjus, il domine la région 618 mètres. Il s'agit d'une montagne boisée avec sentiers de randonnées, et vue sur Saint-Tropez et la baie de Cannes depuis son sommet.


Pourquoi le Mont Vinaigre ?

- de part sa géologie; Esterel signifiant "lieu stérile" la vigne ne s'y développerait pas donnant un mauvais vin (vinaigre), - hypothèse la plus probable, son nom dériverait d'une plante appelée "vinaigrier" que l'on trouve sur les flancs du mont. (source Wikipédia)


Notre départ de balade pour accéder au sommet ICI : De bonnes chaussures sont fortement conseillées car les sentiers sont couverts de cailloux. Mais la vue vaut la peine de grimper pendant 30 bonnes minutes !




Plage de Saint-Raphaël


En arrivant au camping pour les deux prochaines nuits, nous avons constaté que nous étions à moins de 10 min à pied de la plage. L'occasion de faire découvrir ce nouvel environnement à Hope (avec le covid en 2020 et la météo en 2021, l'occasion de lui faire découvrir la mer ne s'est jamais présenté). Chance de fou, cette parcelle de plage est autorisé à nos amis les chiens (en laisse évidement). Dois-je vous dire qu'Hope a adoré cet endroit ? Les photos parlent d'elles-mêmes, Hope s'est éclatée comme une petite folle !!!


Nous sommes heureux d'avoir pu trouver ce petit bout de plage autorisé à nos loulous car j'avais lu que toutes les plages de Saint-Raphaël étaient interdites aux chiens. Peut être que ce n'est pas le cas ou alors parce que nous étions encore en basse saison (ne pas oublier que nous sommes parti en avril !)


Lien GPS de la plage ICI




Calanque du Petit Caneiret


La calanque du petit Caneiret est située entre Anthéor et le Trayas, c'est une calanque assez discrète et calme. Pour y accéder, il faut se parquer et descendre un escalier comptant une centaine de marches. Après ça, vous arrivez dans un décor typiquement du sud avec une plage couverte de galets. Protégé du vent, nous avons senti les 26 degrés du jour sur notre peau et nous avons compris que la journée serait chaude !


Les Calanques sont situés aux pieds du massif de l'Esterel. Les zones sont non surveillées donc soyez prudent lorsque vous y nagez. La houle peut vous emporter contre les roches qui dominent la mer.




Calanques de Saint Barthélémy


La calanque de Saint Barthélémy se situe au pied du Rocher de Saint Barthélémy (vous pouvez taper les deux noms sur Google, vous tomberez sur le même endroit). Cette petite crique abrupte de 20 mètres de haut en graviers rouge possède une eau turquoise et claire, presque limpide. Elle est le point idéal pour ceux qui pratique le snorkelling. Il s'agit d'une réserve maritime naturelle qui possède une biodiversité remarquables.


La zone n'est pas sécurisé et les risques de chutes sont élevés, avec la force des vagues, vous pourriez être emporté contre les rochers. Soyez donc prudent.


Un parking se situe juste à côté et vous pouvez profiter de la vue du massif de l'Esterel d'un côté et de la mer de l'autre.


Il existe beaucoup d'autres Calanques mais le temps nous manquait et ayant trainé sur deux zones, les places de parking se sont vite rempli et nous n'avons plus trouvé la possibilité de se parquer pour continuer notre visite des calanques.


Il n'est pas possible de visiter les calanques à pied car la route ne possède pas de trottoir. Trop étroite, elle est déjà limite pour les véhicules pour ajouter des piétons à l'équation. Une ligne de chemin de fer traverse les calanques, l'occasion de découvrir la région différemment.




Gorges du Blavet


Nous avez-vous repéré Naya et moi perdue dans l'immensité des gorges du Blavet ? On paraît si minuscule face à ce paysage sorti tout droit d'un film. Et pourtant, ce site est bien réel !


Il s'agit de gorges creusées dans des roches volcaniques de couleur rouge. Elles regorgent d'une multitude de grottes et est l'un des sites majeurs d'escalades dans le Var.


Situé dans le massif de l'Esterel, c'est un incontournable de la région.


L'accès au point de vue est très facile, il suffit de se garer sur le petit parking non loin de la et 5 min de marche sont nécessaires. Il existe plusieurs randonnées dans les Gorges.

Le site n'était pas sécurisé, soyez très prudent. Nous déconseillons fortement le lieu aux personnes sujettes aux vertiges et nous vous invitons à la plus grande prudence.

Hope ayant très très peur du vide, elle est resté à proximité de nous mais est resté loin du bord malgré tout. Je suis très fière d'elle car nous ne l'avons pas forcé et elle nous a suivi. Avec Martin, nous nous sommes relayé pour profiter des lieux et ne pas laisser notre nuggets seule.


Infos : La route est fortement fréquentée ainsi que le parking. Vue la quantité de mégots et de bouteilles en verre, il s'agit d'un lieu de rassemblement pour les jeunes le soir. Evitez donc d'y passer la nuit.

Nous avons eu beaucoup de chance car à peine revenu à la voiture, on nous informait que la route était fermée pour 2 bonnes heures. Etant totalement seul sur le parking, nous en avons profité pour nous poser sur les tables de pique-nique et savourer une bonne salade de pâtes avec une vue de 360° magnifique sur le Var.


Lien GPS du parking ICI

Lien GPS du point de vue ICI





Où dormir dans le Var ?


Dormir dans certaines régions du Var est plus compliqué. Plus on s'approche des côtes et plus les interdictions sont présentes. Par exemple, il est totalement interdit de se parquer dans le massif de l'Esterel entre 21h et 6h. La raison est surtout au fait que la Côte d'Azur est plus facilement sujette aux sécheresses et au Mistral (vent très froid et violent avoisinant les 100km/h). Le risque d'être coincé dans un incendie en pleine nuit est donc très élevé.

Nous avons passé deux nuits au camping Les Rives de l'Agay à Saint-Raphaël. De quoi bien recharger nos batteries pour la modique somme de 22€/jour (ils n'ont pas compté les filles).



 

En résumé


  • Visites coups de cœur : Les Calanques de Saint-Raphaël (Pour Martin) et le village de la Roque-sur-Cèze (Pour Florence)

  • Visites décevante : Colorado Provençal

  • Spot dodo coup de cœur : La tour Grimaldi à proximité du village de Tourtour ICI

  • Spot le moins cool : Parking du Mont Vinaigre (on avait pas le droit d'être là mais chut)

  • Camping : 2 jours à Saint-Raphaël (22€/jour)

  • Randonnée préférée : Les Dentelles de Montmirail

  • Budget pour 9 jours : 700€ (dont 420€ de diesel et 60€ de péage)

  • Kilomètres en voiture : +/- 2400km

  • Kilomètres à pied : 40km (Entorse donc beaucoup de randonnées annulées)



 

Et c'est sur cette dernière visite que s'achève notre escapade d'une semaine dans le Sud de la France. Nous sommes enchanté d'avoir pu visiter de belles choses et de constater que la France a vraiment beaucoup à nous offrir. Nous n'avons pas été bloqué une seule fois par la présence de Naya ou Hope, elle a toujours été bien accueillie !



J'espère te donner envie à travers cet article. N'hésites pas à partager ton ou tes expériences si, comme nous, tu as eu la chance de visiter ces magnifiques endroit.



Travel & Dream


La team Wild Travel Paws





238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page